Qui sommes-nous ?

Description

Nous croyons que cette activité est un « MUST »! Et les gens qui y ont participé sont d’accord avec nous! Voici pourquoi :
nous offrons à toute la population, à chacun des participants, de se mesurer à lui-même dans une grande variété d’activités. Ces activités sont présentées sous forme de compétition, de tâche à accomplir en un temps donné. Le résultat combiné performance-temps est comparé à celui de tous les autres participants de la même catégorie d’âge.

Les 5 sens ainsi que la mémoire et l’observation seront sollicités par les épreuves proposées. De plus, les habiletés manuelles et intellectuelles seront mises en évidence par les activités se rapportant à la vie courante.

Après chaque compétition, les meilleurs de chaque catégorie d’âge (7 à 12 ans, 13 à 18 ans et 19 à 107 ans), dans chacune des épreuves, sont identifiés auprès de la population. Le participant peut tenter d’améliorer la performance annoncée ou encore son propre record durant son séjour parmi nous.

Les épreuves, d’une durée approximative de 2 minutes chacune, sont rassemblées autour de thèmes différents et varient dans leur forme.

Chaque thème fait l’objet d’un triathlon avec 3 épreuves différentes, quelques uns comportent 5 épreuves. Un participant à toutes les épreuves devra consacrer environ 30 minutes (au total) réparties à sa guise.


Mission

Objectifs visés par les Jeux Abitibiques

 Amener les gens à trouver du plaisir à se dépasser;
 Valoriser les connaissances et habiletés générales;
 Développer le goût d’augmenter ses connaissances générales et ses habiletés personnelles;
 Stimuler les gens (jeunes et moins jeunes) en les amenant à observer, à ouvrir les yeux sur tout ce qui les entoure;
 Augmenter la confiance en soi et l’audace;
 Faire reconnaître et accepter la valeur de posséder des connaissances étendues et de pouvoir le montrer (sans crainte);
 Réunir des groupes de personnes motivées par les mêmes intérêts;
 Établir une comparaison provinciale et pourquoi pas (un jour!) internationale (Jeux Abitibiques) des résultats obtenus par les participants;
 Faire de l’Abitibi-Témiscamingue / Nord-du-Québec un lieu de rencontre pour ceux qui savent et sont habiles.
 Voir un jour, la population participer à des Jeux du Québec culturels!


Produits et Services

Jeux Abitibiques
Description des épreuves

5 sens
À vue de nez !

But : Reconnaître par l’odorat le plus grand nombre de saveurs ou de produits (maximum 15) dans le plus court temps possible.

Des goûts et des couleurs …

But : Reconnaître par le goût le plus grand nombre de saveurs ou de produits (maximum 15) dans le plus court temps possible.

L’ouïe fine !
But : Reconnaître le plus grand nombre de sons possible (maximum 30) dans le plus court temps possible.

Plein la vue !

But : Reconnaître ou retrouver le plus grand nombre d’items (maximum 29) dans le plus court temps possible.

Touche-à-tout !

But : Reconnaître par le toucher le plus grand nombre d’items (maximum 20) dans le plus court temps possible.

Amos Daragon

Amos Daragon, le résumé

But : Répondre au plus grand nombre de questions
(maximum 30) en un temps donné.

Les titres d’Amos Daragon!
But : Compléter la page couverture des 12 livres
d’Amos Daragon.

L’univers d’Amos Daragon
But : Repérer et indiquer les 10 portraits dissimulés dans l’univers d’Amos Daragon.

Astérix

Astérix en général
But : Répondre au plus grand nombre de questions (maximum 25) en un temps donné

Astérix en voyage!
But : Associer les 16 personnages à leur lieu d’aventure.

Astérix et ses amis!
But : Compléter les personnages d’Astérix et ses amis en associant les 24 bonnes parties des corps aux bonnes têtes.

Les aventures d’Astérix!
But : Remettre l’événement dans l’album d’où il a été extrait.

Les titres d’Astérix!
But : Compléter la page couverture des bandes dessinées d’Astérix.

Automobile
C'était une bonne année!

But :
Les "mots" de l'auto 2004

But :
Où et avec qui?

But :
Ces jeux sont à retravailler car trop difficiles ou ne s’adressent qu’à des experts en la matière

Construisons En toute sécurité !

But : Être le plus rapide à transporter « en toute sécurité »les 3 briques.
Met correctement l’équipement de sécurité obligatoire fourni et transporte une par une, les 3 briques vers un nouvel emplacement désigné.

Quel casse-tête ?
But : Être le plus rapide à compléter la structure en 3 dimensions

Vite, empilons !
But : Être le plus rapide à empiler les 10 verres correctement.

Corps humain

Les bons morceaux
But : Identifier 5 morceaux dans chacun des 4 humains « un peu dénudé » et ce dans le plus court temps possible.

Les 5 sens
But : Reconnaître ou retrouver par les 5 sens le plus grand nombre de saveurs, d’objets ou de produits (2 par sens = maximum 10) dans le plus court temps possible.

Réflexes sécuritaires
But : Répondre au plus grand nombre de questions posées sur des photos montrant des situations où la sécurité entre en jeu (maximum 26) dans le plus court temps possible.

Dictionnaire

C’est dans le dico !
But : Retrouver les 5 mots dans le plus court délai possible.

Entre 2 mots
But : Compléter la feuille en inscrivant le mot manquant entre les 2 mots donnés et ce, pour les 5 inconnus dans le plus court temps possible.

Quel dico ?
But : Répondre au plus grand nombre de questions posées sous forme de mots croisés dans le plus court temps possible.

Drapeaux

À toutes les sauces
But : Répondre au plus grand nombre de questions (maximum 20) en un temps donné.

Bleu, blanc, rouge
But : Retrouver les 12 drapeaux bleu, blanc, rouge selon les petits détails fournis.

Détails manquants
But : Retrouver les détails qui complètent les drapeaux.

Drapeaux et pays
But : Découvrir et écrire le nom du pays représenté par le drapeau affiché.

Lequel est l’intrus
But : Trouver les 5 drapeaux mal identifiés et apporter la correction.

Eau

Allô les poissons!
But : Glisser les 9 pièces du casse-tête afin qu’il ressemble au dessin au verso du tableau.

Ça se passe dans l’eau
But : Observer les 20 images à l’écran et répondre aux questions s’y rapportant dans le plus court temps possible

Combien d’OR bleu ?
But : Choisir et inscrire la bonne réponse aux 13 questions posées sur les cartons.

De l’Esker jusqu’au ciel
But : Associer les 15 termes à ce qu’ils représentent sur le tableau.

Eau secours
But : Observer les 20 images à l’écran portant sur la sécurité et répondre aux questions s’y rapportant dans le plus court temps possible

Harry Potter

Es-tu un vrai sorcier ?
But : document en reconstruction

Harry chez les sorciers
But : document en reconstruction

Harry Harry Harry
But : Répondre au plus grand nombre de questions (maximum 35) en un temps donné.

Mammifères

As-tu bonne mémoire?
But : Écrire le nom des 15 mammifères représentés sur différents objets et observés pendant 1 minute.

Casse-tête animal
But : Être le plus rapide à compléter le casse-tête.

Identifie-les tous!
But : Identifier les 12 mammifères à partir de leur photo.

Qui va avec quoi?
But : Associer les mammifères avec ce qui lui appartient.

Les mammifères canadiens de A à Z
But : Inscrire le nom du plus grand nombre d’espèces de mammifères canadiens (sauf les humains) en un temps
donné.

Pratico pratique I

À quoi ça sert ?
But : Retracer l’utilité des 13 objets placés sur la table parmi les 15 choix proposés dans le plus court délai possible.

Combien ?
But : Évaluer combien de … sable, temps et corde il faut pour faire ..??? et ce, dans le plus court délai possible.

Comment ?
But : Replacer les 12 boîtes dans le contenant fourni (boîte la plus volumineuse) dans le plus court délai possible.

Pratico Pratique II

Ah les bas !
But : Être le plus rapide à bien assembler les paires de bas identiques. ATTENTION, il y a des orphelins!

Comment ça marche ?
But : Être le plus rapide à bien assembler les objets afin d’avoir seulement 10 groupes fonctionnels à la fin.

Que ferais-tu avec … ?
But : Être le plus rapide à trouver les 15 bonnes réponses parmi celles proposées correspondantes aux mots inscrits (sans aide extérieure).

Québec

Bonne Fête Québec!
But : Observer les 20 images à l’écran portant sur la ville de Québec et répondre aux questions s’y rapportant dans le plus court temps possible

Les 400 ans de Québec
But : Répondre correctement au plus grand nombre de questions (maximum 25) touchant les événements, personnages, lieux qui ont marqué les 400 ans de Québec et ce, dans le plus court temps possible.

Vue sur Québec
But : Être le plus rapide à compléter le casse-tête.

Tintin

Tintin : amis ou ennemis
But : Identifier le plus de personnages (20 maximum) que l’on retrouve dans les différents albums de Tintin et ce dans le plus court temps possible.

Tintin au fil du temps
But : Associer les courtes descriptions à l’album correspondant dans le plus court temps possible.

Tintin globe-trotter
But : Répondre au plus grand nombre de questions posées (maximum 20) concernant Tintin et ses voyages et ce, dans le plus court temps possible


Affiliations et Compétences

Inventés à St-Dominique-du-Rosaire par France et Pierre Galarneau, les Jeux Abitibiques ont bénéficié jusqu’à maintenant de la collaboration de Génies en herbe Harricana et de l’Association régionale de Génies en herbe Abitibi-Témiscamingue/Nord-du-Québec.

En effet, les bénévoles de Génies en herbe Harricana animent les épreuves lors des tournois et événements de l’ARGHATNQ qui a pris en charge une partie de coûts de développement.

Les Jeux Abitibiques sont une bonne manière d’occuper les joueurs entre leurs parties, d’occuper les spectateurs et de continuer la mission de développer les talents que se donnent Génies en herbe Harricana et l’ARGHATNQ.

À cause de la simplicité apparente des épreuves, les gens ne sont pas gênés d’essayer, confiants qu’ils ne peuvent pas passer pour des nuls. Car c’est la grande crainte de la plupart des participants éventuels et le handicap le plus important quand il s’agit d’essayer, de faire quelque chose de nouveau. Les gens n’osent pas.

Les Jeux Abitibiques brisent cette défense naturelle (?!?). Les joueurs se retrouvent devant une tâche qu’ils ont l’habitude de faire, ou tout au moins, connaissent. Ils s’y adonnent avec confiance. Et ils s’amusent!